NAMO SHANTI - Chants du coeur

Namo Shanti - un CD en nomination

La Fédération Francophone de Yoga a choisi le disque "Namo Shanti - Chants du coeur" dans ses nominations de l'année 2012.

Le choix du gagnant du Disque d'Or Sarasvati sera dévoilé le 13 octobre prochain lors du Colloque International Francophone qui se déroulera à L'université Bishop de Lennoxville près de Sherbrooke.

Namo Shanti a déjà offerts plus de 20 concerts depuis trois ans. Le CD présente des chants sanskrits vibrant d'harmonie, mis en valeur par une musique acoustique comportant des instruments traditionnels indiens. Une formule musicale qui incite à chanter et favorise la paix de l'esprit et la joie du coeur.

Namo Shanti - nomination

Atelier #1

Le premier album de Namo Shanti est en vente à info@leyogacentre.com

Atelier #1

Namo Shanti est un groupe de musiciens-chanteurs et d'enseignants de yoga.

  • Daniel Pineault, perfectionne le Chant Sanskrit en Inde, guitariste il compose et interprète les pièces originales saluant la paix et la joie du coeur.
  • Martin Gareau, pianiste-chanteur, utilise l'harmonium indien et les bols tibétains qui colorent cette musique universelle.
  • Cathy Pilon, bassiste-chanteuse, apporte la touche de sensibilité particulière au groupe.
  • Claude Lalonde, percussionniste
  • Bruno Jubelin, sonorisation

Au programme, des mélodies captivantes et des rythmes entraînants qui élèvent la conscience... une expérience musicale qui se partage!

Namo Shanti is a group of musicians and singers
who are also Yoga Teachers.

  • Daniel Pineault has studied the Sanskrit language in India. Singer and guitarist, he composes original music to open the heart with feelings of peace and happiness.
  • Martin Gareau is a pianist and singer. He plays the Indian harmonium, as well as Tibetan singing bowls and bells to create universal vibrations.
  • Cathy Pilon, singer and bass player, adds a particular touch of sensitivity to the group.
  • Claude Lalonde, percussions
  • Bruno Jubelin, sound technician

Namo Shanti has performed throughout Quebec and is already well known among yoga enthusiasts. The practice of communal chanting has a profound way of elevating one's consciousness and bringing inner peace. All are welcome to come share this wonderful experience.

Atelier #1

QU'EST-CE QUE LE KIRTAN?

Texte adapté de Dave Stringer - Live at Naada Yoga WHAT IS KIRTAN (KEER-TAHN)?
Traduit et adapté par Daniel Pineault - 2012

Le Kirtan est une musique folklorique qui origine du mouvement dévotionnel du Bhakti yoga au 15e siècle en Inde. La particularité principale du Kirtan est l'utilisation du chant et de la réponse de groupe. La forme est simple un chanteur (ou un groupe de chanteurs) principal chante la mélodie et les mantras, la foule répond par le chant autour d'un rythme qui se bâti et parfois s'accélère.

L'intention du Kirtan est la transformation de la conscience, invitant les chanteur à devenir "un" comme une goutte d'eau dans l'océan. Le Sanskrit est la langue mère de plusieurs langages modernes, une référence dans les sons primaires et vibratoire. Les sons influences positivement la matière et les être encore d'avantage ceux qui chantent. Les mantras sont des chants empruntés de la littérature Védique, traditionnellement des "noms sacrés ou inspirés" donnés aux formes divines ou aux éléments de la nature. Le chant des mantras dirige la pensée, apaise l'esprit et leur musique libère le coeur. Il en résulte un sentiment d'unité, de profonde intériorisation parfois même d'extase.

Les adeptes de la tradition Bhakti Yoga ont écrit des poëmes et des chants, ils chantaient ces poëmes au peuple en utilisant de simples mélodies et des rythmes en tapant des mains et du tambour. Cette tradition se différenciant de la tradition Védique (plus rigoureuse et plus ancienne) car l'intention originale était de voir l'aspect divin dans le chant, la joie et le rassemblement du peuple.

LEs mantras peuvent libérer le mental quia tendance à s'emprisonner lui même dans le malheur. L'intention du chant est de créer un état de conscience joyeux au-delà de l'activité mentale habituelle.

Il n'y a rien à croire, nous avons simplement à participer à cette expérience ou le chant nous amène à être témoin de cette grande joie dans notre coeur, un sentiment d'apaisement et de liberté véritable, loin des soucis quotidiens. Cette forme de chant peut être considérée comme une sagesse ancienne, comme une méthode de libération psychologique ou comme un non-sens complet dépend seulement de l'intention et de l'expérience du participant. Ceux qui s'y investissent trouve généralement l'harmonie et la joie.

WHAT IS KIRTAN (KEER-TAHN)?

Kirtan is a folk musical form that arose from the devotional Bhakti yoga movement of 15th century India. The primary musical feature of Kirtan is the use of call and response, a figure that also deeply informs Western bluegrass, gospel music and jazz. The form is simple: a lead group calls out the melodies and the mantras. The crowd responds, clapping and dancing as the rhythms build and accelerate.

The intention of Kirtan is consciousness-transformative, directing the singers to vanish into the song as drops merge into the ocean. Sanskrit is the mother tongue of many modern languages, and a kind of periodic table of elemental sound meaning. The mantras are primarily recitations of names given to the divine. But perhaps the true understanding of the mantras can be found in the sense of unity, well-being and timelessness that they elicit. The mantras quiet the mind, and the music frees the heart. Ecstasy is both the process and the product.

The Bhaktis wrote ecstatic love poems, and went around singing all the time. They saw the expression and form of the divine in every direction they looked. Their message was simple: Cultivate joy. See the divine in one another. They taught Sanskrit mantras to common people using simple melodies, accompanied by handclaps and finger cymbals and drums. The Bhaktis had no use for orthodoxy. They saw the expression and form of the divine in every direction they looked. From this perspective, even music that cannot be characterized as traditional can still be expressive of the Bhaktis' original intention.

Mantras are intended as a tool with which the spirit can release itself from the prison of attachments that the mind creates. It's not unfair to say that the chanting of mantras is intended to be a completely mindless activity, since the intention of chanting is to create an ecstatic state of awareness that is beyond mind. Yoga doesn't ask us to believe, it asks us to practice, examining our experience until we can witness the truth in the book of our own heart. No one else can read it for us, or tell us what it means. Ultimately, whether mantras are ancient wisdom or psychological metaphor or complete nonsense depends on the intention and experience of the participant.

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